La place du chien dans la maison

A l’arrivée du chiot/chien , la première chose à faire est de lui trouver une place physique adéquate.

Pour bien choisir sa place il faut éviter les endroits de passage (couloirs, au milieu du salon), préférer le coin d’une pièce, pour qu’il puisse se reposer sans être dérangé.

Pensez au futur… Mon petit deviendra grand…

« Qu’il est mimi comme tout », ou « c’est encore un bébé ».

Ne commettez pas cette erreur.

Le chien a besoin d’un temps d’adaptation à votre foyer (environ 3 semaines), vous devrez appliquer, dès le début, les règles qui seront de rigueur dans le futur. Ces règles sont uniques à chaque foyer, certains toléreront le chien sur un lit et d’autres non.

Ce cadre doit être appliqué par toute la famille au risque d’être vite débordé par de comportements inadaptés, qui seront par la suite difficiles à enlever.

Et le jour où vous déciderez de faire appliquer ces règles, il y a un fort risque que le chien par la non compréhension de la règle n’écoute pas. Et si l’on s’énerve et que l’on provoque un sentiment de malaise chez le chien, cela pourra provoquer des grognements (voire une attaque)

Le chien apprend vite les bonnes habitudes et encore plus vite les mauvaises.

« Ah si j’avais su… »

Habituez-le rapidement à être tout seul. Si vous prenez des vacances lors de l’acquisition du chien. Habituez le progressivement à votre futur absence Sinon le chiot/chien va s’accoutumer à votre présence et lorsqu’il se retrouvera tout seul, il risque avec l’ennui, le stress et la séparation de faire de grosses bêtises.

Apporter un cadre éducatif aura un impact sur son bien-être. On ne lui rend pas service en le laissant faire ce qu’il veut, car il sera stressé, il mangera mal, et il pourrait adopter des comportements indésirables (agressivité, troubles d’humeur, etc.).

En conclusion, être strict et lui imposer des limites ne le rend pas malheureux, mais au contraire, cela l’intègrera dans le foyer familial en rendant équilibrée la relation entre le chien et les membres de la famille.

6